top of page
An image consisting of mission computers

Réalisations passées / Travail expérimental

Nous avons des applications technologiques dans ces domaines d'intérêt, mais nous nous concentrons actuellement ailleurs, pour toute demande de renseignements sur ce travail, veuillez envoyer un courriel ;info@autonodyne.com

Image depicting Autonodyne enabled mission computers

Ordinateurs de mission compatibles Autonodyne

Nous avons modifié les ordinateurs de mission Avidyne certifiés FAA existants qui ont été conçus à l'origine pour être le principal appareil que les pilotes humains utilisent pour faire fonctionner des avions conventionnels, parler avec le contrôle du trafic aérien, naviguer dans l'espace aérien et une foule d'autres fonctions.

 

Les pilotes humains interagissent directement avec les appareils via des affichages à l'écran et des dispositifs d'entrée tels que des boutons et des boutons. Autonodyne a pu améliorer ce système pour permettre également une interaction et un contrôle complets à partir d'emplacements externes.

 

En d'autres termes, pour nos systèmes de véhicules à pilotage optionnel (OPV) que nous avons construits et pilotés, l'opérateur principal était situé au sol à l'aide de stations de contrôle Autonodyne RCU-1000, connecté par liaison de données à l'avion et manipulait l'ordinateur de mission embarqué. logiciel depuis le sol.

 

Dans ce cas, nous avons pu conserver tout ce code certifié par la FAA dans les unités de l'avion et ajouter un logiciel pour faciliter ces entrées de contrôle hors bord. 

Dans le cas de la création d'ordinateurs de mission de conception de feuille blanche, nous avons créé un logiciel optimisé pour les aéronefs sans équipage lorsque le concept d'un humain à bord regardant les écrans ne s'appliquait pas.

La navigation du véhicule, la surveillance de la santé et de l'état, la gestion des sous-systèmes et le reste doivent encore être effectuées et nous avons pu le faire en utilisant un logiciel beaucoup plus efficace qui n'avait pas besoin de faire des aménagements pour les humains à bord.

Automatisation intelligente et simplifiée  Fonctionnement du véhicule

Dans l'aviation, l'automatisation intelligente se définit comme l'automatisation d'éléments de préparation de vol et de contrôle de vol. Plus précisément, il cible les tâches contextuelles pour réduire les pics de charge de travail et la charge de travail globale des humains.

  • Automatisation des listes de contrôle.

  • Surveillance étendue et enregistrement des données de l'état d'un système de vol.

  • Utiliser la connectivité pour créer un « cockpit distribué ».

  • Planification d'itinéraire automatique en fonction de l'état du véhicule ou des imprévus.

  • Simplifier considérablement les affichages du "cockpit" pour qu'ils soient moins spécifiques à l'aviation et plus en ligne avec les visualisations auxquelles les gens sont habitués.

  • Permettre des opérations en équipage réduit.

Autonodyne traite l'automatisation intelligente comme un « back stop » initial pour atténuer l'humain en tant que point d'échec unique dans la prise de décision. À long terme, les opérations principalement gérées par l'homme céderont la place à une automatisation ultra-fiable. Permettant finalement une autonomie complète.

La complexité du système de vol et du mode de vol ne cesse d'augmenter. Il en va de même pour la variation entre les versions d'avion et de logiciel dans les systèmes hérités en service. Ces quelques tendances soulignent à elles seules la nécessité d'une approche plus simple.

Autonodyne pense que l'automatisation intelligente commence par des tâches essentielles au vol mais déterministes (par exemple, utilisation nominale de la liste de contrôle, surveillance du système, etc.). De plus, à mesure que l'expérience et la confiance d'un pilote dans l'automatisation intelligente augmentent, le pendule de l'automatisation oscillera pour inclure également des tâches non déterministes (planification de vol/mission, planification d'urgence, aide à la décision, autopréservation, réaction aux menaces imminentes) dans la transition de ces opérations gérées par l'homme à une automatisation ultra-fiable.

Nous exploitons actuellement un véhicule à pilotage optionnel (Cessna 182 expérimental) où nous expérimentons une automatisation intelligente, des opérations de véhicule simplifiées et des formes avancées d'assistance au pilote. Nous avons également modifié un Cirrus SR-22 pour servir d'OPV et de banc d'essai volant pour ces technologies.

Travail en réalité augmentée (RA)

An image depicting someone using AR

Autonodyne's a mené des recherches et des développements considérables pour créer une station de contrôle de réalité augmentée (AR) à l'aide d'appareils AR disponibles dans le commerce, tels que Microsoft HoloLens ou Meta 2. Nos opérations d'essais en vol AR ont identifié quelques domaines où l'AR peut avoir un impact profond. Ils comprennent:

  • Avoir des représentations holographiques 3D de la fonctionnalité de la station de contrôle.

  • Être capable de maintenir à distance un véhicule de vol.

  • Permettre à l'opérateur de suivre et superviser un « théâtre » d'opérations en 3D.

  • Fournit un contrôle d'essaim interactif innovant.

An image showing what the AR would look like
bottom of page

top of page
An image consisting of mission computers

Past Achievements / Experimental Work

We have previously created technology applications in the areas described in this section however we are currently focusing elsewhere. For inquiries on this work please email: info@autonodyne.com.

Image depicting Autonodyne enabled mission computers

Autonodyne Enabled Mission Computers

We have modified existing Avidyne FAA-certified mission computers that were originally designed to be the principal device that human pilots use to operate conventional aircraft, talk with air traffic control, navigate their way through the airspace and a host of other functions.

 

The human pilots interact directly with the devices through on-screen displays and input devices like knobs and buttons. Autonodyne was able to enhance that system to also allow full interaction and control from off-board locations.

 

In other words, for our Optionally Piloted Vehicle (OPV) systems we’ve built and flown, the principal operator was located on the ground using Autonodyne RCU-1000 control stations, connected over datalink to the aircraft and manipulated the on-board mission computer software from the ground.

In this case, we were able to retain all of that FAA-certified code in the aircraft units and add software to facilitate that off-board control inputs. 

In the case of clean-sheet design mission computer creation, we have created software that was optimized for uncrewed aircraft when the concept of a human on-board looking at displays did not apply.

Vehicle navigation, health and status monitoring, subsystem management and the rest are still required to be performed and we were able to do so using much more efficient software that didn’t need to make accommodations for humans on-board.

Smart Automation & Simplified  Vehicle Operation

In aviation, Smart Automation is defined as automating elements of flight preparations and flight control. Specifically, it targets context-sensitive tasks to reduce the workload peaks and overall workload of humans.  Some examples, to name a few, include:

  • Automating checklists.

  • Extensive monitoring and data logging of a flight system’s state.

  • Using connectivity to create a “distributed cockpit.”

  • Automatic route planning based on vehicle state or contingency.

  • Vastly simplifying “cockpit” displays to be less aviation-specific and more in-line with visualizations people are used to.

  • Enabling reduced crew operations.

Autonodyne treats Smart Automation as an initial “back stop” to mitigate the human as a single point of failure in decision making. In the long run, predominantly human-run operations will give way to ultra-reliable automation. Ultimately enabling full autonomy.

Flight system and flight mode complexity keeps increasing. As does the variation between aircraft and software versions in fielded legacy systems. These few trends alone highlight the need for a simpler approach.

Autonodyne believes Smart Automation starts with flight critical but deterministic tasks (e.g., nominal checklist usage, system monitoring, etc.). In addition, as a pilot’s experience and confidence in Smart Automation increases, the automation pendulum will swing to also include non-deterministic tasks (flight/mission planning, contingency planning, decision support, self-preservation, reaction to imminent threats) in the transition from those human-run operations to ultra-reliable automation.

We are currently operating an Optionally Piloted Vehicle (experimental Cessna 182) where we experiment with smart automation, simplified vehicle operations, and advanced forms of pilot assistance. We have also modified a Cirrus SR-22 to serve as an OPV and flying testbed for these technologies.

Augmented Reality (AR) Work

An image depicting someone using AR

Autonodyne’s has conducted considerable research and development to create an Augmented Reality (AR) control station using commercially available AR devices like the Microsoft HoloLens, or Meta 2. Our AR flight-testing operations have identified a few areas where AR can have a profound impact. They include:

  • Having 3D holographic representations of control station functionality.

  • Being able to remotely maintain a flight vehicle.

  • Enabling the operator to monitor and supervise a “theater” of operations in 3D.

  • Providing innovative interactive swarm control.

An image showing what the AR would look like
bottom of page